Ce qui nous intéresse dans la position c’est son caractère foncièrement instable. Chaque position est, ou entre, en voisinage, en relation, avec d’autres positions qui varient en fonction du temps et/ou de l’orientation choisie. Une position est toujours multiple, multi-référentielle : topographique, affective, esthétique, sensitive, politique... En ce sens, une position s’effectue, s’engendre dans un rapport du dehors et du dedans qui est toujours à construire.

Il est donc question du devenir, du passage d’une position à une autre, de la métamorphose, de la mutation. Plusieurs questions affleurent : Comment définir une position ? Quelles sont ses composantes ? Comment est elle engendrée ? Que produit-elle ? Comment se délimite-t-elle ? Où est la frontière d’une position à une autre ? Qu’ est ce que franchir un seuil ? Comment s’opèrent les passages, les trans-positions ?

Instabilité primordiale quant à la position de l’Homme dans son rapport à la Nature et à la Machine. Nous sentons bien que ces découpages sont arbitraires et que ces “entités” participent d’un même processus de production. L’Homme dans sa position mutante d’“éternel préposé aux machines de l’univers” (Deleuze & Guattari).





Affaires de positions critiques qui se déclinent et se construisent sur plusieurs registres. Positions qui trouvent une application en premier lieu sur le web dans la mesure où ce support est précisément un lieu d’exposition permanent, “in progress”, toujours en attente d’une connexion future. L’intérêt du web réside aussi dans le fait qu’il peut être une sorte de cristallisation du processus Homme/Nature/Machine pris dans un rapport actuel/virtuel. Le site web www.superpositions.net est le lieu de notre premiere proposition : objet et lieu par nature en constant devenir, toujours à dé-finir.

Positions sur le web que nous souhaitons voir aussi se matérialiser en un lieu concret et daté, un évènement - que ce soit dans l’espace d’une galerie ou d’un lieu public. Espaces et supports matériels et immatériels qui ne s’excluent pas l’un l’autre mais qui au contraire ne cessent de s’interpénétrer, d’interagir, d’intervertir leurs rapports et par là de produire de nouvelles positions.